Accueil > Mes livres > La genèse du féminin
La genèse du féminin
Fécondité de l’esprit et pensée biblique
vendredi 20 juin 2008, par
L’intuition initiale de ce livre, c’est que dans la Bible le paradigme de la pensée ne se résume pas à son adéquation au réel et ne consiste pas non plus en une mise au diapason de l’univers.
C’est un « paradigme de fécondité » que Jésus exprime en une phrase : « On juge l’arbre à ses fruits ».
Dans cette singulière conception de la vie de l’esprit, la pensée occidentale pourrait aujourd’hui trouver le nouveau souffle auquel elle aspire.
Troublée par l’effondrement de ses idéologies comme par les déconcertantes avancées de la science, elle remet en effet en cause ses présupposés et se cherche des repères.
Les travaux sur la « pensée complexe » lui fournissent déjà des réponses appropriées, mais c’est sans doute de ce singulier paradigme qu’elle peut attendre le renouvellement le plus radical.
La créativité que la Bible attribut à l’esprit est en effet de nature à modifier en profondeur la pensée de l’homme, à l’affranchir de ses déterminismes et à faire de lui cet « être origine » et ce « créateur de lui-même » dont parle Maurice Zundel.
Cette fécondité, la Bible en laisse deviner la nature et le fonctionnement à travers deux métaphores : celle de la nutrition qui est liée à sa culture de « style oral » et celle, surtout, de la relation conjugale qu’elle développe à travers plusieurs récits : le « Cantique des cantiques », la « Destruction de Sodome »,le « Péché originel », « l’Annonciation » ; autant de textes qui donnent l’amour des époux pour modèle de la vie de l’esprit ; en insistant toujours sur le rôle éminent dévolu à l’épouse : celui de donner la plénitude de la vie à son époux et de conférer leur vrai sens à ses paroles.
En se faisant écho, c’est tout un enseignement sur l’anthropologie de la pensée que ces textes développent ; un enseignement que couronne l’Entretien avec Nicodème, où Jésus propose un schéma de la pensée qui à la fois fonde la liberté de l’esprit et présente une étrange cohérence avec la neurologie moderne et la physique quantique.
Commander en ligne : Editions Salvator